17 C
Buenos Aires
miércoles, mayo 8, 2024

L’Allée des Baobabs est au bord de l’agonie

CienciaL’Allée des Baobabs est au bord de l’agonie

L’Allée des Baobabs est au bord de l’agonie

La carte postale et la photo de l’Allée des Baobabs ont fait le tour du monde. Cette Allée fait la renommée non seulement de Morondava mais aussi de Madagascar. Seulement, ce site est au bord de l’agonie.

Les baobabs se meurent. Ils ne supportent point les eaux résiduelles provenant de la Sucoma, une société sucrière de la région. De l’eau que les paysans captent pour irriguer leurs rizières. Car elle contient des éléments nutritifs, rendant le rendement assez élevé. Mais cette eau contient aussi des éléments minéraux, qui à long terme, sont nuisibles pour la santé, d’après les explications obtenues du Chef de région de Menabe, Rakoto Jasmin Daniel, lors d’une conférence de presse organisée par le CRD Menabe à la salle d’oeuvre de Morondava le 8 juillet dernier. Lors de la visite sur terrain de cette Allée des Baobabs, le ministre de l’Environnement a demandé une rencontre dans un futur proche avec les responsables de la Sucoma. Cette société aurait déjà eu les recommandations des autorités compétentes pour ce qui est de ces eaux résiduelles, elle a promi de suivre le cahier de charge mais, bien qu’elle ait fait des efforts, le problème n’est pas encore résolu. Par contre, des mesures ont été prises envers les paysans: tout drainage de ces eaux vers les rizières est interdits. La communauté a présenté devant les autorités constitués par les sénateurs Kolo Roland et Naika Eliane, les députés Dr.Ronstand André et Gatera Jean Tri, le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Rabotoarison et le Chef de région ainsi que les différentes autorités et maires de la région,leur ferme volonté de travailler la terre si on leur donne du terrain irrigué. En effet, on prévoit leur transfert, d’après les explications de la senateur Naika Eliane, pour sauver l’Allée des Baobabs d’une mort certaine, ne supportant pas l’immersion dans l’eau. Si le sénateur propose à la Sucoma d’améliorer leur bassin de traitement d’épuration des eaux usées, de faire des canaux d’irrigation pour les paysans à partir de Dabara ou de la rivière de Tandila, le maire de Bemanonga de proposer différentes idées pour lancer le tourisme de la région. Car il est certain que ce site reste une attraction et doit le rester. Ainsi, parmi ces nouvelles idées, la communauté propose d’y mettre en place un parking, une boutique pour l’artisanat et des cartes postales, …sur cette Allée. On pense associer chaque arbre à un pays afin que ces pays puissent entretenir le site. En tout cas, des discusions ont été déjà engagées lors de la réunion du 29 juin dernier pour l’avenir de cette Allée. Car la Région sait que ce site a vraiment un impact économique. L’Allée des Baobabs, parmi les attraits de la Menabe.

La source: Madagascar Tribune (www.madagascar-tribune.com)

Más

Israel fabrica el primer teclado virtual

Israel fabrica el primer teclado...

Descubren en Chad un cráneo de 7 millones de años, el homínido más antiguo conocido

El fósil, tres millones de años más antiguo que el Austrolopithecus Africanus descubierto a comienzos del siglo XX, puede revolucionar la paleontología, ya que se lo podría considerar como el último ancestro común entre el chimpancé y el hombre. Los fósiles fueron encontrados por Ahounta Djimdoumalbaye, experto de la Universidad de Djamena, en Chad.

¿Goliat necesitaba anteojos?

Una rara enfermedad que afecta anualmente a tres de cada un millón de personas podría explicar por qué el pequeño David logró vencer a Goliat.